Cyclone Garance

L’ile a donc était touchée sérieusement par le cyclone Garance, qui nous a traversé ce vendredi 28 février!

Depuis le début de la semaine on s’est préparé sans relâche.. il était prévu des vents extrêmement forts alors j’ai tout sécurisé enfin « j’ai ».. J’ai eu l’aide=)
Je ne l’ai pas encore raconter je le ferai dés que j’aurais un moment! Mais j’ai depuis quelques mois un jeune homme de 20 ans (Axel) globe trotteur qui a posé ses valises ou plutôt son sac à la réunion, c’est une longue histoire mais je l’ai invité à poser son sac chez moi il a fini par accepter! Le petit gars (en âge)  est une force de la nature heureusement qu’il était la, ça aide d’avoir des muscles 100kg à bout de bras ca ne le dérange pas=)

En cour de sécurisation:

les panneaux du chauffe eau les seuls que j’ai retiré:

le portail

élagage en urgence

Les fenêtres les plus exposées bloquées

800kg de pierres à placer stratégiquement sur les différents toits, des fenêtres condamnées, les arbres les plus à risques élagués, tout ramasser et ranger c’était un boulot! Les poules dans l’atelier, chats et chien enfermé dans la maison… tout un programme.

Je m’attendais au pire au niveau des rafales de vents… j’ai fait comme si on allait se prendre des 260km/h 😕

Maintenant les données de ma station météo du jour « J » 28.02.2025:

 

C’est la première fois que ça arrive un cyclone qui nous passe en plein dessus et chez moi quasiment pas de vent la plus grosse rafale à seulement 117km/h et une seule fois 😯  Ce qui veut dire énormément de travail pour presque rien 🙄 

Par contre 403mm d’eau en quelques heures … Erreur a ne plus commettre à l’avenir: Penser à l’eau et ne pas être obnubilé seulement par le vent!

On s’est pris tellement d’eau qu’au plus fort du cyclone chez nous on s’est retrouvé sous des pluies torrentielles et le vent dehors à fouiller des tranchées dans le gazon avec Axel.

J’ai oublié de nettoyer la sortie de canalisation qui évacue l’eau vers le bas du terrain. Une sorte de puisard (70cm de profondeur) qui s’est avéré complètement bouché car les poules l’avaient rempli de terre en grattant tout autour!! 
Le niveau d’eau n’arrêtait plus de monter sur la partie haute du terrain tout autour de la maison!
On était tous les 3 pépère à attendre que le temps passe quand j’ai l’idée de regarder derrière la cuisine coté atelier..l’eau vient lécher le seuil de porte, je court dans la salle a manger toute neuve, retire la petite dalle de béton qui est un regard sur la canalisation qui passe sous la maison 😯 😯  l’eau est a 2 doigts de déborder partout … et c’est comme ça qu’on se retrouve dehors a vider un puisard plein de boue et à fouiller des tranchés!!
J’ai même été obliger de casser la passerelle en béton à l’arrière de la maison qui me permet de passer en moto pour que l’eau s’écoule plus vite

De l’autre coté des tranchés par ci par la

Et le niveau d’eau est descendu enfin 😕 

On l’a échappé belle ça aurait été un comble de se retrouver inondé alors qu’il n’y a pas de dégâts chez moi. D’habitude c’est chez moi que les dégâts sont les plus importants mais pas cette fois!

Edf a coupé, on a plus de réseau de téléphone depuis plusieurs jours les routes sont coupées mais rien de grave en plus j’ai toujours la fibre donc bon…

Dans le Nord et l’Est par contre 🙁 

L’autre coté de l’ile est dévastée jusqu’à 40% de l’ile n’a plus d’eau, d’électricité et de reseau!!

Chez mes parents glissement de terrain (des news via ma soeur) une grande partie du terrain a disparu et je crains pour la stabilité de la maison!
Chez ti boeuf la ravine est passée chez ses parents et chez lui en emportant une bonne partie du terrain! Il a eu beaucoup de poules noyées!
Chez ma belle sœur dans l’Est des toits arrachés le paysage méconnaissable..

Le réseau routier est en grande partie détruit, le nord et l’est ont été ravagés. Pour le moment on ne peut pas y aller depuis l’ouest.

Ca a été cataclysmique, il y a pas mal de monde en centre d’hébergement 4 morts pour l’heure emportés par les flots. Je n’en sais pas beaucoup plus  on est un peu coupé du monde pour le moment!

Les gens ont vraiment eu peur pour ceux qu’on a pu contacter. Je n’ai pas de nouvelle de mon oncle et mon grand père de 100ans qui vivent dans le sud a 1600m d’altitude depuis. Mais bon je ne m’inquiète pas trop il en a vu d’autres et sa maison est en béton armée comme la mienne de plus il est équipé pour l’eau et l’électricité. on attend que les réseau téléphone fonctionne à nouveau 😕 

C’était vraiment un cyclone étrange de mon coté… de l’eau oui mais pas de vent et quand on a quelques infos qui disent plus de 230km/h tout est dévasté on a eu un peu de mal à réaliser. Mais en voyant les images 😳 

Je ne sais pas si ils ont pu rouvrir la route qui mène chez moi pas de nouvelles ni de voiture qui circule. Je verrai demain de toute façon faut que j’aille voir mes parents en espérant que le glissement de terrain ne soit pas trop critique!!

C’était une sacrée semaine bien content de revoir le soleil aujourd’hui mais va y avoir du boulot dans les semaines qui viennent!

A plus tard…

 

 

Un Commentaire

  1. Quel boulot phénoménal de devoir tout arrimer, heureuse de savoir que tu n’étais pas tout seul !
    Est-ce que les bananes non protégées par les feuilles vont mûrir plus vite ?
    Nous avions un « live » dans le journal local => https://www.ladepeche.fr/2025/02/28/direct-cyclone-garance-la-reunion-en-alerte-violette-des-vents-a-213-kmh-les-habitants-confines-12540744.php
    Mais pas plus de nouvelles depuis, le clash pour motif de chiffons, entre 2 fortes têtes, une avec costume-cravate et l’autre sans, ayant abouti à l’absence de signature du second pour autoriser le premier à lui voler ses terres rares, tout le monde retient son souffle et le tsar ricane dans son coin, comme on dit, un clou chasse l’autre…
    Courage pour le retour progressif à la normale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *