D’habitude dès qu’ils se préparent à fleurir c’est tempête ou cyclone … il se font défourailler chaque année donc voir les fleurs c’est très rare… mais cette fois on dirait que.. 😉
On est épargné question cyclone, pour le moment en tous cas…
Je disais épargné… les pluies aussi se font rares, tellement rare… goyavier fleur tu parle 🙄 l’envie de parler d’autre chose s’immisce mais comment faire court?
J’ai chaud et j’ai soif!
Depuis des semaines le temps dominant c’est soleil de feu et c’est tout… du matin au soir ! La pluie? Pas de pluie!
Quand même en janvier il est d’ordinaire naturel de se prendre quelques bonnes rincées non?
Oui mais le temps tout ça … C’est vrai que le temps comment dire, l’atmosphère elle même ne sait plus trop quoi en penser on dirait, c’est chelou tout ça!
Il fait chaud, remarque en janvier normal .. mais la il fait chaud tout le temps pareil même pas assez de nuage pour rafraichir de temps en temps de quelque degrés! Personnellement à mon altitude (1000m) je trouve le temps incroyable!! Autant d’heures de plein soleil par jour en soit disant saison des pluies sous les tropiques, c’est inquiétant parfois! Même pas besoin de regarder ma station météo, les données du photovoltaïque font aussi très bien, voir mieux, la météo du soleil =) C’est le seul point positif de notre petite affaire. Avec des journées comme celles qu’on enchaine je peux consommer de l’électricité sans compter, je pourrais même installer des clims=) mais soyons raisonné.
Le vrai problème c’est l’eau..
Il s’est passé tellement de choses en 40ans!
Je l’ai déjà raconté certainement mais il y a une époque ou l’on avait de l’eau au robinet que 4h par semaine la ou je vis, de 2x2h je crois je m’en souviens un peu.. L’eau à cette époque était beaucoup moins centralisée je trouve. Tout le monde avait des bassins et réserves d’eau importantes, de quoi assurer les moments sans distribution. Une petite pluie permettait de refaire les niveaux , chez chacun et le bassin communal. Des fois il arrivait que des camions citernes sillonnent les chemins! C’était loin d’être parfait mais de cette façon tout le monde était responsable de l’eau et de son eau!
Aujourd’hui on ouvre le robinet, en ce moment ça ne coule pas trop et bien direction un supermarché quelconque pour acheter des bouteilles d’eau 🙄 Je ne fais pas ça mais c’est ce qui se passe …
Par contre on a plus d’eau tous les soirs soit! On stocke dans un filtre à gravité ça suffit pour 2!
Ca me motive pour aller me replonger dans le savoir faire des anciens=) Cette année je remettrais en route le système de l’époque j’espère! Une citerne de 8m3 je pense sur le point le plus haut du terrain, c’est comme si elle était sur le toit mais elle ne l’est pas=) La gravité est largement suffisante pour alimenter mon réseau d’eau … mais bon faut rentrer dans la citerne (en béton) par une trappe et aller brosser les murs dans la pénombre=) Je le faisais petit j’aimais pas trop lol… quand il faut il faut..
L’ile est dans son ensemble confronté à un manque mais certaine communes dont la mienne sont plus particulièrement concernées. A certaines on coupe le soir d’autre en milieu de journée et soir!
Notre voisine Maurice accuse le coup un peu après nous mais le problème est la aussi.
On se rend surtout compte qu’en très peu de temps sans pluie nous sommes vite à sec!!
Les commentaires diront que nous sommes trop nombreux , trop de constructions que le basculement des eaux y joue pour quelque chose…un peu de tout je pense!
L’Est de l’ile est normalement copieusement arrosée en cette saison et de manière générale beaucoup plus que l’ouest qui est sous le vent. Dans les années 90 on a percé des gros trous à travers les montagnes de part et d’autre de l’ile pour y placer la tuyauterie nécessaire pour acheminer l’eau de l’Est vers l’Ouest…Le basculement des eaux.
Et les crises ou l’ont ferme les robinets sont surtout à l’Est ..A l’Ouest coté plage il ne pleut pas non plus mais beaucoup moins de problème de distribution il y a toujours de l’eau pas de coupure la bas!
J’ai lu les points presse des acteurs public et privé sur le sujet, le basculement n’y est pour rien. C’est qu’il ne pleut pas c’est tout.
Ce qui est vrai mais alors pourquoi l’Est avec ses citernes d’eau non potable posées aux coins des rues a plus de problème que l’Ouest qui prend toujours l’eau de l’autre coté? Mystère… De la politique et du lobbying en coulisse certainement, je ne prends pas trop de risque en disant ça lol Laissons ça de coté!
On a même eu un mouvement pour une prière publique pour que les pluies arrivent! Autorisée puis plus autorisée un truc du genre je n’ai pas suivi plus que ça mais ce n’est pas banal.
Météo France avait « prévu » de fortes pluies orageuses vigilance en cours sur l’Est depuis 18h, il est minuit passé pas une goute. Et la carte radar n’est pas encourageante, le peu de nuages qui s’approchent de nous vident le peu d’eau qu’il contenaient dans la mer sens vraiment toucher terre!!
Chaque semaine on se dit la semaine prochaine ça va envoyer et à chaque fois non=) Il y a bien un moment ou ça tombera.. Ce qui est certain pas de cyclone, pas d’eau 😕 On verra ou l’histoire nous mène au pif une interdiction d’avoir une piscine sur une ile qui plus est au bord de mer? soyons fous=)
Autre petit point positif pris au passage j’aurais peut être des goyaviers fleur en fleur je retombe sur mes pieds comme je peux=) Et on a pu avancer sur les travaux extérieur. Je ressemble au mec qui passe ses journées à la plage mais je ne suis pas lui=)
Je n’ai pas mis de photos encore ouups
Des boutons aux premières fleurs
Tout ça qui entoure la terrasse basculante qui prend forme
C’est pas fini loin de la …de la récup et encore de la récup on peut en faire des trucs avec de la récup!!
Bon je brule un peu les étapes, on la verra sur une maison sur une ile plus en détail le moment venu=)
A plus tard….
Le fait d’en faire un post a influencer le temps lol
On s’est enfin pris une petite salve hier 24mm, rien d’extraordinaire mais quand même. Dans l’Est de l’île par contre…