Après avoir fait une escale au Maïdo dans l’article précédant http://www.bkl974.re/jardin//?p=1475 Je suis donc parti vers le tevelav et sa forêt de haute et moyenne altitude au coeur du parc national de la Réunion.
Pour moi c’est un des endroits magiques de l’île surtout quand le beau temps est de la partie comme c’était le cas hier. En quittant le Maïdo j’ai pris la route forestière 6 (RF6) sur google maps que j’ai suivi jusqu’à la forêt du tevelav plus au Sud à près d’une quarantaine de km pour tout le trajet! Puis j’ai rejoins la Départementale 16 aux avirons jusqu’à l’étang salé au Sud-Ouest de l’île sur la cote ou j’ai choppé la route des tamarins pour rentrer sur le Port au Nord! Le tout fait une bonne trotte et je suis rentré tard hihi=)
Sur la route forestière quand on est encore à plus de 1500m des fois on a du mal à imaginer que l’on est sur une île tropicale on se croirait par moment plus dans les cévennes qu’au milieu de l’océan Indien. Quand on redescend vers le tevelav qui est à un peu moins de 1000m on fini par oublier les cévennes nous sommes bien à la réunion!
Bon chauffez les modems il va y avoir des photos=)
C’est parti petite info avant de commencer (je pense à Plantine)…. en bordure de route c’est bien du gazon et non de la mousse, le gazon est entretenu oui mais pas par l’homme mais par toutes les vaches en liberté dans la forêt qui veillent les pousses qui dépassent=)
J’ai fais quelques photos tous les 4 ou 5km à peu près.
Ps: toutes les photos sont cliquables.
Ah les fanjans font leur apparition!
On a perdu un peu d’altitude en chemin la végétation commence à changer
Les gingembres d’ornement prolifèrent vers 1000m
Ça je crois que c’est des rosiers sauvages
Ça y est nous sommes au milieu de la forêt du tevelav avec ses fraises des bois, ses hortensias, ses fougères, ses fanjans etc…
De la mousse? Ahh ça oui!
plus on descend et plus ça sent les tropiques=)
Puis on traverse l’exploitation de Cryptomeria
En quittant les Cryptomerias la route prend une autre allure
Et puis je vais faire une pause ici
Un superbe coin ou mise à part le bruit du vent et les chants des oiseaux c’est le silence, j’y est passé une petite heure.Avec des vues magnifiques dans toutes les directions notamment sur la forêt primaire! point satellite
On dirait pas comme ça mais cette grosse touffe c’est un lantana hihi
Mes accompagnateurs maintenant
Les bec-rose
Les tec-tec il y en a toujours ou que l’on soit il vous observent sans être farouches=)
Les Martins aussi sont partout
Deux petites photos parce que je les trouve belles
La vue d’en face
Une petite vidéo pour l’ambiance mettez en HD et forcez le son!!
Et je reprends la route nous étions ici:
Un dernier arrêt pour vous montrer la montagne d’en face la chaloupe saint-leu encore un autre monde que je vous montrerais surement un autre jour!!
Et voila j’espère que la ballade vous a plu et que les modems n’ont pas explosé avec la quantité de photos à télécharger=) A très bientôt pour de nouvelles aventures hihi 😉
Ah la vache !
J’y avais pas pensé … normal, des vaches dans les bois ! tout le monde sait ça ! 🙂
N’empêche que c’est vraiment vert et on voit que l’humidité est à son maximum pour que ce soit vert comme ça. C’est d’une beauté !
Ce que je trouve le plus surprenant effectivement, c’est ce passage d’une végétation de forêts d’Europe à celle des tropiques ! magique … sur quelques kms seulement.
Ces fougères arborescentes sont vraiment majestueuses !
Les Cryptomeria sont vraiment majestueux et tellement verts !
J’adore cette photo de la « forêt de nuages » ; comme c’est beau.
Et puis les petits zozios qu’on entend sur la vidéo, sont très mignons. La finesse des pattes des tec-tec est incroyable. Il a un air de rouge-gorge qui aurait perdu ses couleurs.
Merci BKL de nous faire découvrir La Réunion d’une façon aussi ‘vivante’ et surtout loin des clichés.
Tu as bien fait de sortir faire cette balade… même midi passé ^^ Que de vert… et ces routes dans la forêt, cette ambiance… Ça devait être… épanouissant… Plus d’un de tes lecteurs aurait aimé t’accompagner…
« Aimer l’accompagner ? »
Alors là vraiment, Mezzo, je ne sais pas pourquoi tu dis ça ?
Toute cette beauté, d’un coup, sans aucun bout de béton nulle part, ça me tuerait sûrement … de bonheur ! 🙂
Ah ben si un jour vous passez par chez moi je vous y emmène!
La première fois que je suis passé sur ces chemin je ne connaissais rien aux plantes etc… et pourtant déjà à l’époque le décor m’avait écarquillé les yeux c’est pour ça que depuis quand j’ai l’occasion j’y vais surtout quant il fait beau comme ce weekend=)
Les bec-rose! Comme c’est joli!
As-tu vu l’incendie au Maîdo? je suis consternée!
C’est un endroit magnifique à préserver absolument.Le dimanche il doit y avoir beaucoup de monde qui pique-nique je suppose
Grandiose
Quel plaisir de continuer à découvrir ton merveilleux pays, si riche de contrastes. C’est vraiment beau et je dois définitivement une fois y venir ! J’ai un faible pour ton petit ‘bec-rose’, il est charmant. J’adore les oiseaux… Merci et à bientôt !
comme dit capucyne il y a un incendie en ce moment au Maïdo plus de 350 hectares déjà parti en fumée à flanc de falaise j’espère que les pompiers vont en venir à bout mais ce n’est pas pour tout de suite malheureusement!'((
Tes photos vont faire figure d’archives, si l’incendie continue! Cà n’a pas l’air de s’arranger!
Bonjour,
Merci pour la visite, ces images me rappellent des souvenirs d’enfance. Je découvre ton site (et ta terrasse) en cherchant sur google images « bougainvillier réunion »… et je ne suis pas déçu. Bonne continuation! :-))
Pingback: et hop un peu de nouvelles | Jardin (balcon) île de la Réunion nouvelle version